Les glaneuses de rêves








Présentation de la Compagnie

Le spectacle

Petit entretient exclusif




PERNES LES FONTAINES (AOUT 2011)

Présentation de la compagnie
La compagnie « Rêveurvoltés » naît d'abord d'une envie commune. L’envie d'un théâtre de partage, et de découverte mutuelle. Loin des salles, loin des toits, à ciel ouvert, c'est la rue qui nous appelle! Espace publique devient espace scénique! Alors la rue s'ouvre et avec elle, les mots, les gestes ! Quatre comédiennes décident de dire et découvrir, révolter et rêver, avec vous ; passants, promeneurs d'un moment qui accepterez de vous arrêter, écouter et voir nos petites histoires de trottoirs!
Avec leur première création, dans les rues des villes et villages, elles viennent partager un moment de bonheur, de rêve et de magie. Avec la complicité de Mathilde GEORIS, Morgiane El BOUBSI et Miguel RAPOSO, le premier spectacle de ces quatre comédiennes délurées voit le jour.


CHAMROUSSE EN PISTE (JUILLET 2011)


Le spectacle
Les glaneuses de rêves est une création d’art de rue qui se base sur l’idée des anciens glaneurs, ceux qui ramassaient les légumes à l’abandon dans les champs.
Dans notre société, les rêveurs invétérés ne sont plus très bien vus. Les rêves doivent être réalisés dans le cadre concret offert par notre société de consommation.
Et que deviennent-ils ? Lâchés aux quatre vents, ils finiraient par s’envoler et se perdre dans les méandres de la vie quotidienne. Alors nous avons décidé de les récolter. Avec les glaneuses, l’impossible devient réalisable !
N’hésitez pas à nous livrer vos rêves les plus fous, les plus inattendus, les plus enfouis. Nous tenterons tant bien que mal de les rendre tangible…à notre façon, burlesque et décalée…
Pendant trente minutes, les rêveurs de tous les âges et tous les milieux sont invités dans cet univers fleuri, pour un moment intime de rêves et de drôleries.


AURILLAC (AOUT 2011)

Quatre sœurs issues d'une lignée très célèbre de Glaneurs (on suppose qu’elles descendraient même de Parmentier !) ont troqué leurs patates pour des rêves.
Ceux qui veulent changer le monde ou ceux qui veulent changer de chaussures, ceux qui veulent rencontrer l'amour ou ceux qui veulent rencontrer tout court. Tout est permis. Le rêve est à portée de tous. Devant vos yeux ébahis, ces quatre frangines vont les réaliser. Rendre palpable le petit bonheur qu'on a chacun au fond de notre cœur. Entrez dans leur univers farfelu et poétique. Ouvrez les yeux, les oreilles et la bouche, le voyage a commencé!!

Entre Franceline, la sévère, Fanette, la maladroite, Marabelle, la séductrice et Grenaille, La bonne vivante, les surprises ne font que commencer. Bien décidées à rêver avec vous, elles emmèneront vos rêves dans leur univers magique et burlesque.



AURILLAC (AOUT 2011)

Petit entretien exclusif
Franceline (Fr)
Fanette (F)
Marabelle (M)
Grenaille (G)

Qu'est ce qui vous a poussé à partir sur les routes?
G- On y était déjà alors...
FR- Oui, père et mère travaillaient déjà sur les chemins de la bohème comme on dit hihi
F- O-o-o-oui
M- Hé oui ! Oui, oui, oui, c'était.... oui...
Ils étaient glaneurs, c'est bien ça?
M- Des patates, des patates, et encore des patates! Une vie de patates!
Fr- Mara! Excusez-la. C'était des pommes de terre. Évidemment un travail dur, mais nous en étions fiers
F- O-o-o-o-o-h oui!!
G- Enfin... Nous on est des filles rêveuses alors c'est vrai que les patates...Euh pardon les pommes de terre... c'était pas assez...trop...
M- Nous, on voulait rêver...
Fr- Mais pas seulement! faire rêver!
G- Rencontrer les gens aussi! Les rêves des gens !
F- ....Ce-ce-ce-c'est ça!

Et donc vous, vous glanez les rêves. Mais qu'est ce que ça veut dire?
Fr- Et oui et oui, c'est un métier rare de nos jours! Nous venons dans une ville, un village, n'importe lequel, et nous proposons aux habitants de nous offrir leurs rêves...
F- D-d-d-d-dans la boîte à rêve!!
Toutes- Fanette!
Fr- Euh, désolée. Donc j'en étais où ? Je suis perdue...euh?
M- Tu disais que nous proposions aux habitants de nous offrir leurs rêves.
F- L-l-l-l-la boîte à...
G- Chut!! Nous tentons de les réaliser en direct sous leurs yeux! Leurs propres rêves en direct!
Fr- Oui. Hé bien... c'est ce que j'aillais dire...j'allais le dire! Mais tu l'a très bien dis!
(Mais on avait dit que c'était moi qui parlais et ...)

Je ne comprends pas ...comment faîtes vous pour réaliser ces rêves? C'est de la magie ou...?
M- Oh, vous êtes un petit curieux vous, hihi.
G- C'est un secret professionnel... n'est ce pas?
F- O-o-oui. Tr-tr-tr-très très pr-pr-professionnelle
Fr- Tout a fait, tout à fait. C'est un peu notre touche personnelle ...et secrète... Enfin surtout un secret professionnel.

Je vois, vous ne me direz rien?
F- R-r-r-rien!
M- Vous êtes vraiment très, très, curieux vous hihi.
Fr- Mara!
G- Ça reste un secret...